​​​​©  2017 «Des Merveilles Boréales»
     

  • Facebook App Icon

QUESTION/ RÉPONSE

                          

Voici la liste des réponses aux questions les plus fréquente des futurs propriétaire ou propriétaire de samoyède :

 Le samoyède est il fait pour vivre en appartement ?

 

La vie en appartement n’est pas impossible, tous dépend de vos disponibilités et de la grandeur de votre appartement. Nous consultez pour un détails précis en fonction de votre situation

 

Pourquoi certain samoyède sont Blanc et d’autre Beige ?

 

Le standard de la race du samoyède tolère 2 couleurs de robe : Le blanc et le Biscuit

Par choix, et goût personnel, nous sélectionnons uniquement le blanc pour nos chiots.

 

Le coût approximatif d’un chiot samoyède à l’année ?

 

Il faut prendre en compte l’alimentation ( exemple haute gamme de croquettes environ un budget de 35euros/mois ), vaccins annuel chez le vétérinaire ( prix différent en fonction des régions & clinique ), toilettage ( conseillé 1 à 2 fois par an ). Le samoyède étant un chien rustique nécessite normalement aucun soins supplémentaire. Prévoir l’achat du vermifuge environ chaque trimestre, et anti parasitaire durant certaine période de l’année.

 

Le samoyède est il un chien rustique ?

 

Oui, le samoyède est un chien rustique. Il est cependant sujet aux tares oculaire et la dysplasie des hanches.
Tous nos samoyèdes sont donc testé sur ces point, afin de vous garantir une qualité santé.

 

D’après les lectures sur internet, nous avons des avis contraire – Le samoyède est aboyeur, et fugueur ?

 

Beaucoup d’avis sont contraires, à savoir qu’un samoyède aime attirer votre attention, donc un chiot élevés en box , aboiera plus facilement afin d’attirer le regard d’une personne extérieur. Et, une fois ce ”mauvais plie ” pris durant le sevrage, il est toujours plus difficile de le corriger. D’où l’importance de notre éthique, de faire grandir nos bébés à la maison, avec nous.

Pour les fugues, le samoyède revient très bien au rappel, si il est mis jeune en confiance et habitué au rappel. Toute personne surprotégeant sont chiot et qui ne souhaite pas lui laissé une place de liberté ; risque le jour où leurs samoyède aura l’opportunité , de profiter de cette occasions.Ils arrive également que les mâles cherchent les femelles en chaleur, ou vice versa.

Un samoyède, aime rester proche d’un contact humain, il est également fort possible que si votre voisin est plus intéressant que vous à son égard, il ira lui dire « un petit bonjour »..

 Le samoyède perd t’il ses poils souvent ?

 

Le samoyède ne garde pas à l’année sa superbe fourrure, 2 à 3 fois par an, en fonction des climats, mode de vie .. Votre samoyède aura une mue ( perte de poils ) qui demande du brossage .. Le poils du samoyède à la maison, est facilement nettoyable avec l’aspirateur durant cette période.

 

Peut il s’entendre avec des chats ? Ou lapin ?

 

Le samoyède est  de nature très sociable et adore les animaux, si toutefois il en garde une image positive, pendant son sevrage et pendant son éducation. Cependant, faire attention avec un chiot, qui à parfois des gestes brusque par inadvertance, et idem pour le chat, attention qu’il ne griffe pas les yeux de votre samoyède. Note : Nos chiots sont élevés avec 2 chats au quotidien.

 

La femelle à ses premières chaleurs à qu’elle âge ? combien de fois dans l’année ? Et la durée ?

 

En général, les toute premières chaleurs se manifestent lorsque la femelle a atteint environ deux tiers de son poids définitif d’adulte. Chez les race moyennes, entre 8 et 12 mois. Ils arrive que certaine femelle en contact par exemple avec d’autres chiens, puisse déclencher leurs chaleurs à l’âge de 6 mois. La durée des chaleurs est variable allant d’une dizaine de jours jusqu’à 4 semaines. La durée moyenne est cependant de 3 semaines. La fréquence des chaleurs est en moyenne tous les 6 mois, cependant de nombreux facteurs peuvent faire varier cet intervalle ( environnement, contact sociaux, ..)

 

 J’aimerai faire une portée à ma chienne, qu’elle âge me conseillez vous ?

 

Pour la femelle, il est important de faire la différence entre la puberté ( début chaleur ) et la nubilité ( aptitude à mener à terme une gestation et une mise bas ) qui explique pourquoi il peut être dangereux de faire porter une chienne dès ses premières chaleurs alors que sa filière pelvienne n’a pas encore achevé son développement. Nous vous conseillons entre 2 ans & 6 ans maximum pour la femelle.

De plus, pour obtenir une portée inscrite au LOF ; il faut que la femelle et le mâle soit confirmé , et la confirmation peut être établie qu’à partir de l’âge de 15 mois pour le samoyède.

 

Qui est dominant, les mâles ou femelles ?

 

Mâle & Femelles peuvent être tous autant dominant, il est important de savoir qu’il faut se fier au caractère de chaque chiot/chien et non sur un sexe pour la dominance.

 

Le samoyède peut il faire de l’agilité ?

 

Le samoyède est un chien sportif, qui peut faire plusieurs activités. Attention uniquement à la croissance de votre chiot, si vous souhaitez faire des activités sportive – Nous vous conseillerons.

 

Le harnais, pour ou contre ?

 

Le harnais est fortement déconseillé pendant la croissance, au risque de tirer sur la construction de votre chiot, et très mauvais pour les aplombs. Il est préférable d’attendre quelques mois avant l’utilisation du harnais.

 De plus, certains modèle de harnais, sont fort plus conseillé que d’autre

Nous vous indiquerons ses données sur demande

 

VRAI ou FAUX ? L’apport de calcium aide au redressement des oreilles d’un chiot

 

Idée fausse ; les oreilles ne sont pas constitué de tissus minéralisée ( comme l’os ) mais par du cartillage, non minéralisé ! Il ne sert à rien donc de complémenter votre chiot.